mardi 23 septembre 2014

"La Cavalcade Varoise", deuxième du nom...

En partenariat avec le Conseil Général du Var, le concours de la commune de Pierrefeu et avec l’efficace collaboration de l’Assocation des Attelages de Pignans, le Comité Départemental de Tourisme Equestre du Var (CDTE 83) vous propose dimanche 28 Septembre 2014 : la "Cavalcade Varoise", deuxième du nom

Pour compléter l’itinéraire 2013, vous parcourrez dans une ambiance conviviale et bon enfant les contreforts des Maures au départ de Pierrefeu et découvrirez avec nous le patrimoine vinicole et agricole de cette région du Var. 

Programme : 
- Rassemblement des cavaliers et attelages à partir du Samedi après-midi sous les platanes centenaires de l’aire de bivouac mise à notre disposition à coté du stade. Vous trouverez à Pierrefeu le meilleur accueil auprès des restaurants, des hôtels et des gites.
- Dimanche matin : BOUTTE SELLE à 9h précises pour un court trajet jusqu’à la « place Gambetta » au centre du village où un déjeuner-casse-croûte offert par le CDTE sera proposé aux cavalier et meneurs. Après cette courte halte, le départ se fera groupé (nécessité de traverser le village) vers les contreforts de Maures par le hameau de la Tuilière et le Vallon de Sauvecanne.
- Le Réseau Equestre Varois nous conduira ensuite vers la Tour des Vidaux où une dégustation nous attendra dans un cadre aussi inattendu qu’exceptionnel, à l’instar de son nectar.
- A partir du gué des Vidaux, cavaliers et attelages se sépareront pour se retrouver ensuite sous les platanes de la Deidière avec son oliveraie modèle pour un pique-nique convivial sorti des fontes où il serait dommage d’apporter son vin, le « produit local » étant fourni par l‘organisation.
- Après cette pause réparatrice que les participants rejoindront Pierrefeu par l’itinéraire du Réseau Equestre Varois , le gîtes et les ânes de Petit Jean , puis le hameau de la Portanière pour rejoindre le leu de bivouac où les attendront leurs véhicules. Informations techniques : 

En raison des arrêtés communaux facilitant notre passage dans la commune, il est demandé aux cavaliers un strict respect de l’horaire de départ ainsi qu’un déplacement groupé dans le village. 

Accueil des cavaliers et attelages : samedi à partir de 15h sur le lieu du bivouac, site ombragé à coté du stade (carrefour entrée de Pierrefeu-route de Cuers), point d’eau sur place. Prévoir parc et lignes de longe pour la nuit (ainsi que pour le dimanche midi), ainsi que votre foin pour les chevaux. 
- Participation par personne : 15 €uros, offerte pour les participants à la Cavalcade 2013 
Venez nombreux ! 
Pour les personnes désireuses de participer mais ne possédant pas de cheval ni attelage, il est possible de participer en s’adressant au CDTE qui les mettra en relation avec un centre équestre susceptible de leur fournir une monture ou une place dans un attelage.