mercredi 1 octobre 2014

Fin d'alerte orange

Mise à jour du mercredi 1er octobre à 7h
L'alerte orange pour "pluie et inondation" qui avait été déclenchée mardi dans le département du Var, au lendemain des inondations qui avaient frappé l'Hérault, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi après qu'aucun incident n'a été déploré.
Il n'y a plus aucun département placé en alerte orange, selon Météo-France. "L'épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité est terminé dans le Var", a indiqué Météo France dans un bulletin.
 
Météo France a placé, à 13h45, le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour de fortes précipitations.

En cours d’après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l’activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie Sud du département. Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm.

Le préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Conséquences possibles

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
 source Préfecture du Var : cliquez ici