lundi 22 juin 2015

Permanence publique

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau a missionné le cabinet d’étude Lindenia pour l’élaboration d’un programme de restauration,  d’entretien et de valorisation du Gapeau et de ses affluents. 

Dans le cadre de cette étude, et en particulier de la phase d’état des lieux, une démarche participative est demandée sous la forme de permanences publiques. Celles-ci seront tenues dans les mairies concernées par cette étude, c’est-à-dire les 15 communes qui composent le SMBVG : Signes, Cuers, Méounes-les-Montrieux, Belgentier, Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Crau, La Farlède, Hyères, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Carnoules, Collobrières et Puget-Ville.     

Objet de la permanence publique :
L’objectif de ces permanences publiques est de communiquer auprès des riverains sur la démarche mise en place et l’établissement du programme pluriannuel d’une part et de collecter les informations utiles à l’état des lieux en cours d’autre part.
Chaque permanence, d’une durée de deux heures se déroulera dans votre mairie le 08 juillet 2015 de 17h à 19h.
Cette démarche ne consiste pas en la tenue de réunions publiques mais bel et bien de rencontres au cours de laquelle nous pourrons interviewer successivement et individuellement les riverains (le cas échéant, nous nous adapterons et pourrons également discuter avec de très petits groupes (2-3 personnes maximum) lorsque les problématiques évoquées seront transversales ou concerneront les usagers d’un même quartier par exemple).
Ces entretiens auront pour but le partage des connaissances locales, mais aussi l’évocation  des attentes et des craintes des locaux. 
Afin que chacun puisse s’exprimer, les échanges seront limités à une quinzaine de minutes par personne, modulables selon l’affluence des participants.

Quelles informations pouvez-vous apporter ?
- Avez-vous connaissance : 
de secteurs d’érosions problématiques sur la commune ?
de zones particulières et régulièrement inondées ?
de zones où la végétation rivulaire est largement dégradée ?
de points de pollutions importants au niveau des cours d’eau ?
d’espèces (faune et flore) menacée sur votre secteur ?
d’espèces (faune et flore) exotiques et envahissantes ?
de zones humides particulières (mares, roselières, étang…)
de zones de loisirs préférentielles le long du Gapeau (site de baignade, autres activités…)
Toute autre information relative au Gapeau et liée à l’intérêt général ?

Contacts et renseignements :
Bureau d’études Lindenia :
Lindenia@lindenia.frHervé Bousquet : 05.34.66.09.09 - Boris STENOU : 05.67.68.60.84

Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau :
c.ton@pierrefeu-du-var.fr - Châu TON : 04 94 13 53 13