vendredi 25 mars 2016

Nouveaux services pour les pierrefeucains

Mercredi 23 mars, une réunion technique avait lieu en mairie réunissant le groupe Pizzorno (messieurs MERLATTI et LE GUIN), le Directeur Général des services de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures (Moniseurs BROUSSE), les services techniques  municipaux (Messieurs LOTTIEAU et SEGUI, Madame AILLAUD) autour de Jean-Bernard KISTON, 1er Adjoint et d’Eric CHAMBEIRON, Adjoint à l’Environnement. Le but étant de finaliser la mise en place d’un nouveau service qui sera prochainement proposé aux Pierrefeucains.

Suite à un marché global sur la collecte, le traitement des ordures ménagères et la filière du tri sélectif, la commune de Pierrefeu a souhaité intégrer à celui-là une option concernant le ramassage en porte à porte des encombrants et déchets verts, qui était assuré jusqu’à présent par les services municipaux.
Ce service public gratuit auprès de la population prévu le lundi pour les déchets verts et le jeudi pour les encombrants, s’est vite montré macrophage en terme de temps, monopolisant deux personnes, un véhicule sur cinq jours durant la semaine. Ce service gratuit initialement prévu pour le ramassage de l’exceptionnel s’est très vite fait déborder par les tonnages constatés d’année en année.
Ce service  se substituant à d’autres, il est apparu comme nécessaire de recentrer l’activité de nos services technique sur la base de leur métier premier.
C’est donc le groupe Pizzorno, titulaire du nouveau marché de la Communauté de Commune qui organisera le ramassage de ces déchets verts et encombrants 6 jours sur 7 avec des jours précis de ramassage.
  • Lundi - mercredi - vendredi : déchets verts dans la limite de 3 m3/ mois par foyer.
  • Mardi - jeudi - samedi : encombrants.

Un numéro vert est désormais à la disposition des usagers pour la prise de rendez-vous :

0800 200 073

Les déchets verts et les encombrants doivent être déposés sur la voie publique la veille au soir, après la prise de rendez-vous. 

Ce nouveau service sera effectif  à partir du 1er avril et réservé aux seuls particuliers. Cela se fait depuis de nombreuses années dans d’autres communes de l’inter communauté par ce même prestataire et a déjà produit d’excellents résultats en matière de service. 

Notez que le tri sélectif se simplifie :
Afin de simplifier le geste de tri et de renforcer la collecte des déchets valorisables, les emballages et les journaux/magazines peuvent désormais être déposés dans la même colonne de tri. Dans le courant du mois d'avril 2016, la signalétique des colonnes de tri sera adaptée (couleur verte pour les verres, couleur jaune pour les emballages et journaux/magazines).

Enfin, à partir du mois d'avril 2016, un nouveau service de distribution gratuite de compost végétal sera proposé aux particuliers sur le site de la déchetterie de Roumagayrol (contenant non fourni).