mardi 5 avril 2016

Conférence du Père GILBERT

Le prêtre le plus célèbre du paysage audiovisuel français était dans les murs de notre commune les 2 et 3 avril 2016.

Répondant à l’invitation de l’association « La Confrérie des Chevaliers Rabelaisiens » et à l’initiative de Marie-Anne ESCUDERO, membre de l’association et conseillère municipale, le « curé des loubards », comme il se qualifie lui-même, a tenu, samedi 2 avril, une conférence sur le thème « Aimer l’homme, aimer l’autre ».
C’est perché sur une table (pour être plus près du public) et installé dans un confortable fauteuil, que le Père GILBERT a d’abord planché sur le thème de la conférence avant de présenter un  diaporama retraçant la remise en état de sa ferme  à Rougon, dans laquelle il accueille les jeunes délinquants que lui confie la justice. Il a ensuite échangé avec les nombreux visiteurs venus le rencontrer salle Malraux.
Un débat ouvert, où tout a pu être librement abordé, et auquel il a répondu, fidèle à son habitude, sans langue de bois et dans son vocabulaire, ô combien particulier !!!
Ce sont environ 300 personnes, complètement sous le charme, qui au bout de 2h30 de conférence ont patienté pour obtenir une photo ou un autographe.
Le lendemain l’église Saint-Jacques-le-Majeur était trop petite pour accueillir les nombreux fidèles, venus assister à l’office dominical. Il n’y avait qu’à tendre l’oreille pour mesurer la joie et l’émerveillement des personnes ayant assisté à ces deux évènements.
Un grand bravo et un grand merci à la « Confrérie des Chevaliers rabelaisiens » pour cette heureuse initiative.

Cliquez ici pour voir d'autres photos.