mercredi 17 août 2016

Le Var renforce les mesures de restriction de l’usage de l’eau

Après une première alerte à la sécheresse mi-juillet, quasiment l’ensemble du Var se trouve en restriction d’usage de l’eau.

Les mesures de limitation et de restriction sont précisées dans l'arrêté (cliquez ici pour le consulter). 
Notamment trois types de mesures sont mises en place :    


  • Mesures de limitation des usages de l’eau hors production agricole. Les interdictions concernent notamment l’arrosage sous condition horaire, le lavage des véhicules et des bateaux hors stations professionnelles, le lavage de la voirie, le remplissage des piscines sans autorisation, les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau. L’arrêté précise les conditions dans lesquelles sont subordonnées ces interdictions.
  • Mesures de limitation des prélèvements en cours d’eau par des canaux et des usages de l’eau associés : diminution de 50% du débit capable autorisé du canal ou, si cela n'est pas possible techniquement, fermeture 12 heures  dans la journée avec maintien, en tout temps, d'un débit réservé dans le cours d'eau égal au 10ème du module de ce cours d'eau. En cas d'abaissement du débit réservé en dessous du 10ème module en amont de la prise d'eau, le canal doit être fermé.
  • Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole : interdiction d’arrosage sous condition horaire ou limitation si prélèvement dans un cours d’eau.



Carte et pictogrammes issus de l'article du Var-Matin du jour