vendredi 6 janvier 2017

Travaux entretien des cours d’eau.


Le syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau a entrepris un programme de travaux d’entretien sur les berges de différents cours d’eau affluent du GAPEAU. Ces travaux ont démarré en octobre 2016. Ces travaux sont inscrits dans un programme d’intervention sur 5 ans 2016 -2021.

Le Syndicat Mixte travaille dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) à l’atteinte du bon état des masses d’eau. 
Ces interventions d’entretien visent donc à améliorer le bon fonctionnement des cours d’eau par :

  • des opérations sélectives sur la végétation (abattages d’arbres penchés, ou en mauvais état, élagages, débroussaillages ciblés);
  • des replantations ponctuelles au niveau de secteurs dépourvus de végétation;
  • l’enlèvement sélectif des embâcles et de déchets ;
  • la gestion des atterrissements (dépôts de sédiments) ;
  • une prise en compte des espèces invasives lors des interventions ;

Les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées. C’est la SNEP Dos Santos qui est intervenue sur Pierrefeu. Elle travaille sur le Réal Martin et ses affluents.
Les travaux sont réalisés entre le mois de septembre et le mois de mars de chaque année. C’est la période où sont préconisées ces interventions sur les végétaux et où l’impact sur l’environnement est réduit.  

Le programme de travaux bénéficie d’une « Déclaration d’Intérêt Général » (D.I.G.) qui permet au Syndicat d’intervenir en toute légitimité sur les cours d’eau en propriétés privées. L'arrêté préfectoral a été pris le 29 septembre 2016.

Cette année, sur Pierrefeu les travaux d’entretien ont concernés : 

  • 4,3 km du Réal Martin entre les Vidaux et la zone des Platanes et au niveau du Seuil du Pourret.
  • Sur le Merlançon (4,1km) entre le pont de l’autoroute et la zone des platanes
  • Une intervention reste à réaliser sur le Meige Pan (1km) au niveau de La Gordonne. 

En quelques chiffres sur Pierrefeu : 600 m2 de débroussaillés, 140 abattages préventifs, 80 enlèvements d’embâcles, 250 m3 d’accumulation de bois, 100 m3 de déchets. 

Les interventions sont ciblées. Si l’on se trouve dans une zone à enjeux (habitations, pont, route…), on prévient la chute d’arbre en effectuant des abattages préventifs pour les sujets trop penchés ou en mauvais état comme ce fut le cas au niveau de la zone des platanes. Des débroussaillages en amont des ponts sont aussi réalisés pour favoriser les écoulements. Au contraire dans des zones plus naturelles, les interventions sont plus ponctuelles avec l’enlèvement des embâcles problématiques.

Des travaux ont aussi été réalisés sur d’autres cours d’eau du bassin versant. Cette année, les travaux concernent 36 km de cours d’eau sur 7 rivières  (Gapeau, Vallons des Borrels, Ruisseau St Lazare, Réal Martin, Ruisseau de Carnoules, Merlançon, Meige Pan) pour un budget de 189 K€. 
Les travaux 2016 ont été financés par le Syndicat Mixte et aidés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (30%), la Région PACA (30%).

Jeudi 5 janvier, Monsieur le Maire accompagné du Directeur de Cabinet Christophe POLI et d’Eric LOTTIEAU, Directeur des Services Techniques, faisait le tour de l’avancée des travaux, guidé par les explications techniques d’Emilie DEHESDIN, chargée de mission Rivière du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau et de Pascal FABRE de la société Dos Santos.

D'autres photos à découvrir en cliquant ici...