vendredi 3 mars 2017

Première séance du Conseil Municipal des Jeunes

Depuis le  mois de décembre 2016, un nouveau Conseil Municipal des Jeunes, le second depuis sa création, est en place.

Ils sont 14 conseillers (7 filles et 7 garçons) à avoir été élus, âgés de 9 à 13 ans, parmi eux 8 collégiens et 6 élèves de l’école élémentaire Anatole France. Leur maire, Badys Ben Khelifa, élève de 5ème au collège La Ferrage de Cuers, connaît parfaitement le fonctionnement de cette instance puisqu’il était déjà élu. C’est donc lui qui sera chargé 2 années durant de diriger les débats, de veiller à l’élaboration des projets, mais aussi de représenter ses jeunes collègues lors des manifestations officielles.

Des groupes de travail ont lieu chaque premier mercredi de mois. En janvier et février ils ont été consacrés à faire un bilan de l’exercice précédent et de définir les thématiques retenues, à savoir « environnement et cadre de vie », « sports et loisirs » et « vie locale et animation ». En ce 1er mars les jeunes élus se sont retrouvés en salle du conseil de la Mairie aux côtés de M. le Maire, Patrick Martinelli à l’occasion de la première séance du conseil municipal des jeunes.
Lors des échanges entre élus, les jeunes ont souhaité pérenniser les actions de leurs prédécesseurs et notamment la journée éco-citoyenne et le bal du Téléthon. Des projets issus des thématiques ont d’ores et déjà émergés et ont été votés. Citons de manière non exhaustive, le fleurissement du village, le réaménagement du jardin de la Liberté, la promotion de la mobilité douce, un soutien à Paris 2024 au travers d’animations sportives, la fête d’HalloweenPar ailleurs tous les membres du CMJ ont renouvelé leur attachement au village en souhaitant participer plus activement aux cérémonies patriotiques et aux animations locales.

Le prochain rendez-vous du CMJ est fixé le mercredi 5 avril. L’ordre du jour est à venir.