mercredi 10 mai 2017

Le CMJ présent à la "Victoire du 8 mai 1945"

Ce lundi matin, les jeunes élus du Conseil municipal des jeunes de Pierrefeu-du-Var étaient présents au côté de M. le Maire de la commune pour commémorer la capitulation allemande du 8 mai 1945.

À 11h, une dizaine d'enfants était réunie sur le parvis de la Mairie. Aux côtés des porte-drapeaux français, ce sont eux qui ont eu l’honneur d’ouvrir le cortège en direction du monument aux morts, où autorités civiles, militaires et religieuses se sont retrouvées pour rendre hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale

À la suite des traditionnels discours de cette cérémonie, les enfants élus depuis décembre au Conseil municipal des jeunes avaient à charge de déposer les gerbes de fleurs et la flamme du souvenir au pied du monument. Ce moment solennel a rassemblé les jeunes avec M. Martinelli le Maire, Mme Lamble Proviseur du collège la Ferrage, M. Perrier et Mme Cateni.  "Le protocole est un peu stressant surtout devant toutes ces personnes, mais c'est important de se souvenir de ceux qui se sont battus pour la France, témoigne une jeune élue. Nous devons leur rendre hommage mais surtout, faire en sorte que cela ne se reproduise pas".

Pour terminer cette cérémonie, les enfants du groupe scolaire Anatole France et les élus su CMJ ont entonné le chant de la Marseillaise ainsi que le 7ème couplet dît couplet des enfants, soutenus en cela par la foule. Puis, à l'invitation de M. le Maire, tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.

 « Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre ! »

Cliquez ici pour voir quelques photos