vendredi 19 mai 2017

Les enfants revivent le Chemin des Turcos


Le 19 aout 1944, le 3ème Régiment d’artillerie Algérien, sous les ordres du Colonel de LINARES, s’élance de la "Ferme des Marronniers" et part à l’assaut de Toulon, via le Plateau de "Siou Blanc" afin de libérer la ville maritime de l’occupant.


Depuis quelques années, à l’initiative du Colonel Louis René BALDET, Président du Comité de Toulon du Souvenir Français, un hommage est rendu. 

Une classe de CM2 de l’école André Filippi et une classe de 6è du collège Pierre Puget, toutes deux de Toulon, perpétuent la mémoire en reprenant le périple (moitié en bus, moitié à pieds) des libérateurs de Toulon.
La journée débute par un hommage rendu à la stèle située à la "Ferme des Marronniers" avec un dépôt de gerbe avant que les élèves n’entonnent la Marseillaise.
Pour la deuxième fois cette année, le 19 mai 2017, une classe du groupe scolaire Anatole France (classe de Monsieur SENE) était présente à cet hommage.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Marc BENINTENDI, Maire Adjoint délégué aux anciens combattants et correspondant défense de la commune, de Madame Josette BLANC, Adjointe au Maire, deux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes, Shyloh et Mattéo et des délégations des ACPG-CATM et du Souvenir Français, avec à leurs têtes Maurice PERRIER et Colette CATTENI.

Cliquez ici pour voir les photos de la cérémonie.