mercredi 10 mai 2017

Pierrefeu-du-Var se souvient... Victoire du 8 mai 1945


« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est ».
Tels sont les mots prononcés par le Général de Gaulle qui ont résonné sur les ondes radiophoniques il y a très exactement 72 ans, le 8 mai 1945…

Le cortège s’est élancé en direction du monument aux morts depuis le parvis de l’hôtel de Ville en présence des élus (ainsi que ceux du Conseil Municipal des Jeunes - voir article), des autorités civiles, militaires et religieuses, des élèves du groupe scolaire Anatole France et leurs professeurs des écoles, des élèves du collège de Cuers et leur proviseur, sans oublier la population.
Après une remise de médaille par les ACPG-CATM, les discours se sont enchainés rappelant ainsi qu’il ne faut jamais oublier cette noire période de l’histoire. Les jeunes élus du CMJ ont participé aux dépôts de gerbes, les élèves du groupe Anatole France ont énoncé les « morts pour la France » et une très émouvante Marseillaise a retenti reprise par tous.

Monsieur le Maire terminait son discours par cette phrase: « Que cette commémoration ne soit pas qu’un jour férié mais bien une reconnaissance, une leçon d’histoire et d’instruction civique ».

Cliquez ici pour voir les photos de la commémoration