Découvrir Pierrefeu-du-Var

Pierrefeu-du-Var, commune du canton de Garéoult, arrondissement de Toulon, communauté de communes "Méditerranée Porte des Maures", compte 6163 habitants. Son nom est tiré de Petra Foco depuis l’an 1000, Petra : pierre, rocher, montagne et Focus : feu.
 
Étymologie de Pierrefeu
En latin «Petra Foco», en Provençal «Peire Fue» est expliquée dans ses armoiries «Porte de gueules à un feu de cinq pointes ou flammes d’or mouvant d’un caillou d’argent, accosté de la lettre P d’or et de la lettre F». Les cinq flammes représenteraient les cinq hameaux : la Portanière, les Vidaux, Saint Jean, la Tuilière et Beauvais.

Géographie
Pierrefeu-du-Var, pittoresque village provençal accroché au flanc d’un piton rocheux, situé à la porte du Massif des Maures. Le terroir de Pierrefeu s’étend sur 5836 hectares, il domine une vaste plaine viticole où s’étirent les rives du Réal Martin. Le village médiéval était implanté sur un sommet à 150 mètres d’altitude.

Histoire
C’est à la suite des guerres de religion qui ont dévasté le village que celui-ci s’installe sur la colline de Sainte-Croix. Historiquement, les premières origines de la commune datent du XIe siècle «Petrafoc» dont les terres appartenaient à la seigneurie des vicomtes de Marseille. Jusqu’à la Révolution, la seigneurie ou terre de Pierrefeu a été la propriété de diverses familles, nobles ou non, de Provence.

Les cours d’amour à Pierrefeu
Dans bien des châteaux de Provence, de l’an 1150 à l’an 1200, les Grandes Dames et les Troubadours se réunissaient pour rendre des arrêts sur les questions brûlantes de l’amour. Le château de Pierrefeu garde le souvenir de deux de ces dames qui animèrent sa Cour d’Amour : Rostangue dame de Pierrefeu, Mabille de Fos dame d’Hyères.

Le Dixmude
Ce grand monument qui déploie ses ailes de pierre fut érigé à la mémoire des 50 disparus du dirigeable Dixmude (type zeppelin), qui, parti de la base aéronavale de Pierrefeu-du-Var, touché par la foudre, a explosé en mer le 21 décembre 1923 au large des côtes siciliennes. Le souvenir de la tragédie du Dixmude est lié à jamais à Pierrefeu et à l’aéronautique navale.

Espaces naturels et viticoles
À la porte du Massif des Maures, la forêt communale occupe 59,63% du territoire soit 3532,28 hectares. L’arboretum, situé à la sortie de Pierrefeu-du-Var sur la route de Collobrières, avec ses 300 espèces de plantes, arbres et arbustes, est le départ de plusieurs sentiers de randonnées balisés. De nombreux domaines réputés et une coopérative viticole renommée entourent le village. Le terroir pierrefeucain produit des vins rouges et des rosés exceptionnels grâce à leurs cépages nobles... Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre.